La présente publication concerne le projet de réhabilitation d’un bâtiment d’habitation existant, projet pour lequel nous avons collaboré avec notre architecte CAMBIUM, basé dans le 6° arrondissement de Lyon.
Ancienne halle industrielle transformée en garage automobile, puis studio de danse, puis logement,... le bâtiment présentait une complexité structurelle née de l'accumulation d'usages et de mises en œuvre maladroites qui, au fil du temps, ont rendu ce lieu compliqué. Le bâtiment se compose de 4 niveaux, qui se devaient d’être repensés entièrement pour aboutir à des espaces de travail, de réunions mais aussi de vie commune à destination des bénéficiaires du lieu.
Plusieurs projets nous ont donc été confiés :
Nous avons réalisé plusieurs verrières que vous pouvez retrouver sur ce lien, mais aussi plusieurs escaliers que nous allons détailler ici :
ASMT DESIGN a donc proposé un escalier ½ tournant, composé de 14 marches et d'un palier d'arrivée. Les limons et les contremarches sont métalliques et les marches sont en tôle larmée antidérapante.
ASMT DESIGN a complété cet escalier avec 1 garde-corps barreaudé qui respecte parfaitement les normes d'accessibilité ERP.Le traitement a consisté à une galvanisation à chaud.
ASMT DESIGN a également appliqué des bandes d'éveil à la vigilance dans l'escalier de secours du premier étage.
Les premières et dernières contremarches de chaque volée d'escalier sont visuellement contrastées.
ASMT DESIGN a réalisé un deuxième escalier métallique entre le niveau R+1 et R+2 d’une Hauteur à franchir de 246 cm.
Notre client a choisi des limons métalliques avec des marches en tôle pleine. Il n’a pas souhaité de contremarche sauf pour la première et la dernière marche de chaque volée selon les normes en vigueur dans les ERP.
Des mains courantes ont été fixées de part et d'autre de la montée d'escalier sur des murs maçonnés de la cage d'ascenseur et sur les murs périphériques . Les mains courantes respectent elles aussi les normes d'accessibilité ERP.
Pour cet escalier, des dalles podotactiles ont été également fixés en haut de l'escalier. Et tout comme le premier escalier, nous avons posé des bandes d'éveil à vigilance dans l'escalier principal. Les premières et dernières contremarches de chaque volée sont elles aussi visuellement contrastées.
Le résultat ; deux escaliers sur mesure, qui s'intègrent de façon harmonieuse aux lieux plutôt design, tout en respectant les règles de sécurité d'un établissement recevant du public (ERP).